Une plante pour chaque étage


Pour installer les plantes aquatiques dans votre bassin, vous pouvez agir de deux façons, en enterrant les mottes dans la vase ou en les laissant dans un panier ajouré ou dans un pot.
La plantation dans le sol est plus délicate si le bassin est profond. Profitez d’une vidange du bassin pour la réaliser ou sinon chaussez les cuissardes ou les palmes ! Le plus simple et surtout le plus adéquat est de conserver les plantes en conteneurs et de les poser sur des briques ou des pots renversés dont vous faîtes varier la hauteur à volonté. Les plantes aquatiques ont des exigences de profondeur qu’il convient de respecter.



Les plantes oxygénantes

Avant d’implanter les plantes ornementales, pensez à introduire des plantes oxygénantes qui conservent une eau claire où les poissons se sentent bien et se reproduisent. Attendez 15 jours pour installer les autres plantes aquatiques.
• Myriophylum verticillatum forme de grosses touffes ramifiées, idéales pour que les poissons créent des frayères. Plantez-la dans 30 cm d’eau ou plus dans une eau calme ou agitée.
• L’élodée (Elodea canadensis) se multiplie rapidement à partir d’un fragment que vous plonger dans au moins 50 cm d’eau. On la surnomme peste d’eau du fait de sa propagation rapide. Son rôle de plante oxygénante est toutefois bénéfique. Elle sert également de nourriture aux poissons.


Les plantes pour eau peu profonde (de 20 à 50 cm)

• Les Iris laevigata sont des iris japonais sans barbe aux longues feuilles étroites. Ils fleurissent à la fin du printemps et en début d’été avec des tons pourpres tachetés de jaune.
• Nymphoides peltata (= Villarsia nymphoides) possède des petites feuilles immergées en forme de cœur et des feuilles flottantes vert vif, au revers teinté de rouge. Il exhibe de belles fleurs jaune vif dressées au dessus de l’eau en juillet-août. Plantez-le entre 10 et 50 cm de profondeur dans une eau calme ou peu courante.
• Les possesseurs de petits bassins pensent souvent que l’installation de nénuphars n’est pas possible or, il se trouve que certains d’entre eux tolèrent des conditions de faible immersion. Parmi eux, on trouve le cultivar ‘Elisiana’ aux fleurs abondantes, rouge foncé virant au rouge clair. Plantez-le entre 30 et 60 cm d’eau au soleil et en eau calme.

Les plantes pour eau profonde (à partir de 30 cm et plus)

• Les grands nénuphars se plantent en général entre 1 m et 1,50 m d’eau. Mais lorsque le plant est jeune, les feuilles ont une croissance moindre et la motte a besoin d’être placée plus proche de la surface de l’eau. Otez les briques qui soutiennent le pot au fur et à mesure de l’allongement des feuilles.
• Le Polygonum amphibium est très décoratif avec ses petites fleurs roses en épis qui surgissent de l’eau en juin-juillet. Il pousse entre 0 et 1m d’eau.
• En région au climat doux, l’Aponogeton distachyos vous séduira par son délicieux parfum de vanille entre juin et octobre. Il forme des feuilles ovales immergées ou flottant à la surface et des épis de fleurs blanches en forme de Y. Tant que l’eau ne gèle pas en profondeur, vous pouvez l’installer entre 30 et 60 cm d’eau.

Les plantes flottantes

Les plantes flottantes permettent de s’affranchir totalement de la hauteur de l’eau puisqu’elles ne sont pas fixées par des racines. Vous pouvez même les placer dans un pot contenant quelques litres d’eau.
• La jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) forme de jolies fleurs lilas en été, surgissant au dessus des feuilles munies de flotteurs. Rentrez-la en hiver dans un local lumineux à 12 °C environ.