Un jardin alpin chez vous



Si vous appréciez les plantes alpines, le moment est venu de réaliser les plantations dans votre rocaille. Qu’il s’agisse d’un création totale du massif ou bien de compléter votre massif déjà existant, les opérations de choix des plantes et de plantations sont les mêmes. Il vous faut sélectionner les végétaux les mieux adaptés à ce type de culture bien particulière.









1. Construire une rocaille.

A la base, une rocaille est un amas de rochers et de pierres joliment disposées, qui ménagent des creux dans lesquels se trouve la terre. Chaque trou ainsi formé ne reçoit qu’une plante qui peut par conséquent bénéficier d’un mélange de terre spécifique. Cette conception de massifs très particulière offre l’immense plaisir d’acclimater chez soi une foule de plantes différentes aux exigences de sol multiples (leur principal point commun restant un terrain bien drainant et un fort ensoleillement).


Les roches constituent l’ossature de la rocaille, leur position déterminera sa forme. Pour éviter les constructions plates et sans allure, il ne faut pas lésiner sur la quantité de roches employées. Par exemple, sur 5 m², il peut y avoir jusqu’à 2 à 3 tonnes de pierre.

Outre la quantité, leur disposition est fondamentale. Choisissez les rochers de base en les disposant en plateau bas, selon un plan préalablement conçu. Les rochers de bordure joueront le rôle de muret de retenue et donneront la forme définitive de la rocaille.

Les vides entre les rochers de base doivent être comblés par un assemblage de cailloux et de terre bien granuleuse, avant de former la partie supérieure de votre rocaille.

Attention à certaines règles d’ordre esthétique à respecter : il est important de tenir compte des strates des pierres qui doivent se trouver dans le même sens, (de façon générale à l’horizontale). De même, évitez de placer une roche plantée debout au sommet ; cela gâcherait la cohérence de votre assemblage qui doit sembler le plus naturel possible.

Une fois cette base mise en place, il vous faut remplir les vides entre les roches.


Un sol caillouteux, pauvre en matières organiques, convient bien aux plantes alpines. Celles-ci détestent l’humidité stagnante et réclament donc un sol drainant. Remplissez les grands espaces vides avec une terre caillouteuse, en prenant soin de laisser libres les poches et les crevasses qui accueilleront les plantes qui demandent un mélange de terreau particulier.

Si vous êtes débutant, vous pouvez très bien faire le choix de plantes faciles d’entretien, qui s’accommodent toutes d’un même type de terreau. Cela laisse, malgré tout, une large gamme de vivaces pour garnir votre rocaille comme il se doit.


2. Des plantations adaptées

Dates de floraisons

La rocaille fleurit surtout durant le printemps et durant l’été. Ce ne sont généralement pas les mêmes plantes qui fleurissent durant ces deux saisons, elles se relayent, pour le plus grand plaisir du jardinier. Le plus souvent, ce sont les plantes à bulbes et tubercules qui colorent le printemps et les vivaces et arbuste qui fleurissent en été.


Ordre de mise en place

Choisissez d’abord les arbustes. Ce sont eux qui placent les accents les lus forts, ils doivent donc être mis en place les premiers. Attention, ne choisissez que des espèces naines ou à pousse basse. Des petits conifères à croissance très lente sont les bienvenus par exemple.

Sélectionnez ensuite les plantes vivaces qui doivent être ensuite placées en fonction des dates de floraison, mais aussi bien sur des couleurs. Votre massif doit être fleuri de façon équilibrée un peu partout à la fois durant le printemps et l’automne. Evitez donc de regrouper dans un endroit toutes les vivaces qui fleurissent à la même période laissant nu le reste du massif !


Rocailles improvisées
L’entreprise de la création d’un rocaille peut paraître bien fastidieuse, surtout lorsqu’on ne possède qu’un terrain modeste. Ne vous privez pas pour autant dans ce cas des jolies plantes alpines et laissez-vous allez à la création de recoins fleuris en plantant vos petites plantes préférées dans les creux de murs et murets, sur des petits talus, sur le bord de terrasse… Tous les endroits qui semblent difficilement accessibles et cultivables conviennent bien à ce genre d’aménagement et de plantes.


3. Plantes alpines

Très florifères…

Des plantes robustes, formant des tapis et des cascades colorées, sont idéales pour constituer la végétation de votre rocaille. Il existe une foule de possibilités, et vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici quelques exemples, à titre indicatif, de plantes très florifères :

La campanule (Campanula muralis) est parfaite pour apporter de la couleur dans les rochers et murailles. Compacte et naine, elle ne prend pas beaucoup de place. Pourtant son port naturel retombant, couvert de fleurs serrées les unes contre les autres ne reste pas inaperçu.

L’alyssum (Alyssum saxatile) est une petite plante qui pourrait aussi être classée dans le groupe des plantes tapissantes. Elle atteint seulement 20 cm de hauteur grand maximum. Si elle se trouve sur le bord d’un muret elle peut adopter facilement un port retombant. Elle se couvre de petites fleurs jaune vif durant les mois d’avril et de mai.

L’aubriète est bien connue pour les touffes très fleuries qu’elle forme durant les mois d’avril et mai. Très vivace, elle ne demande pas de soins particuliers. Son feuillage persistant est intéressant pour sauvegarder un peu de vie durant l’hiver.

Le gazon d’Espagne (Armeria maritima) forme des touffes denses qui finissent par constituer de véritables tapis. Contrairement à ce que son nom vernaculaire pourrait laisser entendre, elle n’apprécie pas les excès de soleil. Elle forme de jolis pompons roses en guise de fleurs.


Tapissantes

Le Gazon turc (Saxifraga hypnoides) fleurit au printemps et adopte une forme très tapissante. De croissance rapide, il forme des petits coussins vert clair qui en se joignant les uns et les autres créent un véritable gazon.
Evitez la sécheresse durant l’été car les touffes pourraient se dégarnir du centre.



Le serpolet (thymus serpollum) est un thym qui peut servir à la fois de plante condimentaire et de plante ornementale. Son feuillage aromatique prend parfois avec le soleil de jolies teintes pourpres, sur lequel se développent de petites fleurs roses durant l’été.





Le gazon turc (Saxifraga hypnoides) a une croissance très près du sol ce qui lui a valu ce nom. Il n’en est pas moins florifère et se couvre d’adorables petites fleurs roses au printemps. Attention, afin de garder la touffe bien verte durant toute la belle saison, il faut faire en sorte qu’elle ne manque pas d’eau.

Les joubarbes forment le plus souvent des petites rosettes de feuilles, très près du sol. Elles croissent en s’étalant peu à peu, recouvrant le sol mais aussi les moindres cavité et trou des rochers qui se trouvent à leur portées. Ces plantes aiment le soleil et la chaleur. Attention, elles ne doivent pas souffrir d’un excès d’eau.


Qui donnent du relief

Les asters, les églantiers, les pérovskias préfèrent le plein soleil et un sol pauvre et bien drainé.



L’œillet (Dianthus deltoides) est une petite vivace de 15 à 20 cm de haut, au feuillage persistant sur lequel viennent des fleurs couleur rouge sombre de mai à juillet. Il doit être planté en plein soleil, sur un sol sec et pauvre, même calcaire. Son port dressé donne du relief aux endroits où la plante se trouve bien qu’elle ne dépasse pas les 0 cm de haut.
les fleurs dès qu’elles sont fanées, vous éviterez à la touffe de se dégarnir.







Le pulsatilla (Pulsatilla vulgaris) Cette vivace caduque peut atteindre jusqu’à 30 cm de haut lorsqu’elle est en fleur. C’est ce qui permet de donner un peut de hauteur au milieu des plantations très basses. Son feuillage et sa floraison duveteuse lui donne un charme immense. Délicate et superbe à la fois, elle est incontournable dans une rocaille.




Le conseil du jardinier
Les plantes alpines poussent naturellement sur de la caillasse sur un terrain le plus souvent pentu. Tous ces critères contribuent à un drainage très important de l’eau. Vous devez être très attentif, lors de la plantation de votre rocaille à améliorer au maximum le drainage des endroits de plantations afin que vos plantes ne souffrent pas d’un excès d’eau.