cette année, mes fenêtres seront multicolores





















Les jardinières et potées sont autant de jardins miniatures qui mettent en valeur vos fenêtres par leurs fleurs colorées et leurs feuillages aux textures et aux formes variées. Ils peuvent être modifiés au fil des saisons et de vos envies et donnent un aspect sympathique et accueillant à votre maison.
Leur réalisation se déroule en plusieurs étapes : s’assurer qu’il n’y a pas interdiction d’accrocher quelque chose aux fenêtres, choisir le contenant, le milieu de culture et les plantes, réaliser la plantation et enfin accrocher le tout en respectant certaines règles de sécurité.



Dans quel pot planter ?
Petits et gros
Bien sûr, la base du pot ne doit pas dépasser du rebord de la fenêtre, tout en présentant une largeur minimale de 15 cm pour éviter d’arroser trop souvent à cause d’un manque de terre. La longueur maximale de votre jardinière ne doit pas, pour des raisons pratiques de manutention, dépasser 1,20 m de long. Si votre bac est destiné à recevoir des arbustes, prévoyez une profondeur d’au moins 35 à 40 cm.
plastique, bois, béton…
Diverses matières sont disponibles, chacune ayant ses atouts. Le bois s’accorde à tous les styles et exige un entretien régulier. La terre cuite se décline sous de multiples formes et est particulièrement décorative. Le béton cellulaire est isolant : il protège les racines des excès de chaleur, mais est lourd et bien souvent inesthétique. Le plastique, enfin, est économique, léger, imputrescible et se présente sous toutes les formes imaginables.
Des contenants intelligents…
Comme pour les plantes d’appartement, il existe des contenants a système de réserve d’eau permet d’espacer les arrosages. Veillez à laisser la réserve à sec pendant quelques jours entre chaque remplissage pour laisser la terre s’assécher et laisser les racines respirer.

Un bon substrat

Il est composé d’un mélange de terre de jardin, de tourbe, de terreau de feuilles et de terre de bruyère, additionné de sable ou d’écorce pour améliorer sa porosité.
Il est recommandé d’utiliser des mélanges prêts à l’emploi qui ont l’avantage d’être parfaitement homogènes et exempts de graines de mauvaises herbes, de germes et de parasites.

Association de plantes
Comment choisir ?
Pour obtenir une jardinière harmonieuse, jouez sur la forme, la couleur et la texture des végétaux. Mais n’oubliez pas leurs exigences et leurs particularités.
Voici quelques bases de travail et suggestions que vous pourrez adapter pour composer vos décors originaux.
L’exposition de chaque fenêtre
Prenez-la en compte, surtout pour vos plantations d’été. Le plein sud convient parfaitement aux géraniums et aux plantes méditerranéennes (comme les héliotropes, lantanas, anthémis et gazanias). L’ombre est nécessaire pour des impatiens, fuchsias et bégonias tubéreux en pleine santé. Pensez à changer les plantations en fonction des saisons :
Selon la saison
Vos n’aurez évidemment pas les mêmes plantes. Au printemps, prévoyez des compositions de narcisses, jacinthes, muscaris, crocus, primevères acaules, pâquerettes, pensées, violettes cornues, myosotis, iris nains, tulipes, silènes pendula, perce-neiges…
En été, vous n’avez que l’embarras du choix : géraniums, ageratums, calcéolaires rugueuses, capucines, chrysanthèmes du japon, dahlias nains, lobélias, œillets d’Inde, roses d’Inde, sauge, verveine, muflier, surfinia, bégonias, fuschias, impatiens, soucis, hybrides nains d’oeillets de poète, mimulus, coléus…
En automne, choisissez parmi les bruyères, véroniques, bidens, cyclamens, colchiques, mini chrysanthèmes, crocus d’automne, pléiones, steinbergias…
Et n’oubliez pas l’hiver durant lequel vous pouvez cultiver les pensées, par exemple ainsi que de nombreuses plantes à feuillage persistant : petits fusains, lierres, conifères miniatures, bruyères carnées…
Jeux de couleurs
La faible surface de votre jardinière est idéale pour des compositions monochromes. Un choix de couleurs jaunes, orangées et rouges apportent une ambiance éclatante et chaleureuse ; le blanc et le rose forment une ambiance plus douce, calme et reposante ; les bleus et violets sont plus froids. Pensez également au vert, qui permet de mettre en valeur des textures intéressantes (asparagus par exemple).
Vous pouvez choisir de jouer sur les contrastes en mariant différentes couleurs de fleurs et de feuillages, mais cela nécessite beaucoup de goût pour ne pas devenir criard. Les associations de couleurs chaudes, tout comme celles de couleurs pastelles, sont du plus bel effet au soleil. Utilisez le vert et le blanc pour lier entre elles des couleurs qui s’opposent trop violemment. A l’ombre, jouez sur des couleurs plus froides.

Une plantation réussie
Adaptez vos contenants
Si les pots ne sont pas déjà troués, percez-les de petits trous de 8 à 10 mm de diamètre. Espacez ces trous de 15 à 20 cm et recouvrez-les de fragments de poterie pour éviter qu’ils ne se bouchent. Placez ensuite une couche drainante (graviers, terre cuite concassée ou bille d’argile expansé…) d’environ 1 cm d’épaisseur et ajoutez substrat. Tassez modérément et assurez-vous de laisser un rebord libre de 2 à 3 centimètres pour contenir les eaux d’arrosage.
Prêt à fleurir
Pour plus de facilité, vous pouvez acheter des plants sur le point de fleurir. Mouillez bien les mottes avant de les mettre en place et espacez vos plantes en fonction de leur taille adulte.
Après plantation, arrosez généreusement.
Attention aux chutes !
Accrochez les jardinières et potées du côté intérieur du balcon : si elles chutaient et causaient un accident à une tierce personne, vous seriez seul responsable devant la loi. Fixez-les donc solidement de sorte qu’elles puissent résister aux intempéries. Faites attention aux surcharges pour que votre système d’accrochage soit réellement sûr. Vérifiez annuellement sa solidité et son ancrage.
Des jardinières en pleine forme
Le besoin en eau de votre plante dépend de multiples facteurs : volume du contenant, exposition, température, taille et nature de la plante… Arrosez donc quotidiennement par temps chaud et sec de manière à ce que la terre conserve un minimum d’humidité.
Le volume de terre disponible pour vos plantes est très limité dans une jardinière : les éléments nutritifs s’épuisent rapidement, comme pour les plantes d’intérieur. Apportez une fois par semaine un engrais liquide pour reconstituer ces réserves. Appliquez toujours l’engrais sur une terre humide et ne dépassez jamais les concentrations prescrites dans le mode d’emploi.
Retirez les fleurs fanées pour prolonger la floraison pour des raisons esthétiques et pour prolonger la floraison.
Gare aux débordements
L’eau d’arrosage ou de pluie ne doit pas s’écouler chez le voisin du dessous ou dans la rue. Prévoyez donc des soucoupes assez larges et hautes pour permettre d’arroser copieusement en été sans débordement. Faites attention : l’eau met toujours du temps avant de s’écouler par le fond de la jardinière. Arrosez donc en plusieurs fois, ce sera plus sûr.