Le bois composite pour votre terrasse ?




















Réaliser ou faire réaliser une terrasse en bois à l'extérieur est le rêve pour beaucoup. En ces temps et pour la majorité d'entre nous, vivre "dehors" et augmenter la surface de vie pour notre résidence est de plus en plus souhaité. Pour votre terrasse, rien de mieux qu'un revêtement en bois, oui mais quel bois choisir ?




Les terrasses en bois tendre
Le bois tendre, résineux ou blanc est bon marché mais, même traité en autoclave, présente une durabilité limitée. Il grisaille et peut devenir contraignant lorsque les échardes se lèvent. Il est tendre, sensible à l'eau ; mais est issu de forêts qui se régénèrent vite. Prix au mètre carré (sans la pose): entre 20 et 35 euros/m2.

Les terrasses en bois dur
Le bois dur est souvent d'origine exotique. Issu des forêts équatoriales, il peut être nerveux. Peu sensible à l'eau, il offre une bonne durabilité.
Si vous voulez garder sa couleur d'origine, il va nécessiter un entretien et un traitement régulier: (tous les 12 mois). Le traitement consiste à appliquer du dégrisant et un saturateur. Prix au mètre carré (sans la pose) : 45 à 80 euros en fonction de l'essence retenue.



Les terrasses en bois composite
Le bois composite présente une alternative séduisante: imputrescible et durable ; il est en général garanti sans écharde, non glissant, résiste aux insectes et aux champignons et ne se fend pas. Quelques produits "haut de gamme" gardent leur teinte d’origine. Il ne nécessite qu’un entretien très réduit car il se nettoie très facilement à l’aide d’un jet d’eau haute pression. Ses propriétés physiques, à mi-chemin entre celles du bois et des résines plastiques, débouchent sur de nombreuses applications, la lame pour terrasse étant la plus connue.

Historique :Inventé et mis au point au Japon il y a 25 ans, ce produit-matière est très largement présent en Asie et tout particulièrement au Japon ou il fût inventé. Il fût "redécouvert" aux USA il y a 10 ans, et depuis quelques années, quelques fabricants européens ce sont lancés dans l’aventure avec des résultats mitigés en ce qui concerne leur production.

Constat:La technologie de fabrication étant délicate à maitriser, le savoir faire et l’accumulation d’expérience deviennent de fait des éléments clés pour la fabrication d’un bois composite réellement durable et de qualité. Le constat aujourd’hui est clair, la gamme et les qualités trouvées sur le marché en France sont très diverses et devrait être améliorées, pour la grande majorité des produits aujourd'hui proposés.
Comment reconnaître un produit de qualité réellement durable?

Par son origine de fabrication:
Fabriqué au Japon, il est indéniablement celui qui dispose des meilleures garanties en ce qui concerne la durabilité ainsi qu'un aspect très soigné. Parmi eux, la « Rolls » c'est le Géolam. Ce dernier est encore difficile à trouver en France, mais il est très apprécié et utilisé sous des climats et dans des conditions difficiles (DOM-TOM, stations de ski, marina eau de mer..)

Par son aspect :L’aspect doit être mat et régulier, le toucher agréable doit rappeler celui du bois. La surface, unie ou bicolore, doit offrir une couleur soutenue, intense et sans que l’on ne puisse soupçonner la présence du plastique. Les profiles doivent être parfaitement formés et réguliers, et les alvéoles doivent être parfaites, sans déformation.

Par sa densité :
Plus le produit et dense, et plus il est de qualité car sa teneur en bois est par conséquent faible. Un produit à haute teneur en bois (supérieure à 55 %) est un produit bon marché mais qui se comporte comme le bois tendre : il gonfle, se charge d’humidité, peut fendre et présente une durabilité très relative. Le plus souvent il grisaille car il est onéreux de teindre les particules de bois.

Par l’expérience du fabricant :
En dessous de 5 ans, méfiez vous, le produit n’est toujours pas stabilisé et continue son évolution et le fabricant n’a pas le recul nécessaire et ne sait absolument pas comment son produit "va tenir" (et pour cause).
Par le nombre de ses composants :
Information difficile à obtenir. Pour faire un bois composite de qualité il faut beaucoup de composants et une technologie avancée: Le bois, le plastique (en général du Polypropylène ou du Polyéthylène, quelque fois du PVC), des pigments (certain fabricants ne teintent pas les particules de bois), les liants, les stabilisateurs, et les anti-oxydants, des charges diverses.

Fait-il prendre un produit alvéolaire ou plein ?Les lames alvéolées:
Attention c'est là que la qualité de fabrication doit être strictement contrôlée. Faites bien attention à la forme des alvéoles. Des alvéoles bien formées et régulières sont souvent synonymes d’un produit de qualité et l’inverse et encore plus vrai; des profils aux contours approximatifs sont souvent synonymes d'une qualité douteuse ou d'extrusion trop rapide.
Avantages : lame légère, pose rapide et aisée, présentant souvent 2 faces, une lisse et une rainurée. Prix optimisé car moins de matière.
Inconvénients : Attention à la qualité, il existent bon nombre de "copies chinoises" de qualité très discutable. Ces derniers en provenance de Chine sont à "prendre avec des pincettes", mais nul doute que d'ici 5 ou 6 ans leurs qualité deviendra acceptable .

Les lames pleines: Ce sont des produits d’origine américaine ou fabriqués sous licence américaine.
Avantages : découpe en arrondi facilement réalisables
Inconvénients : lourds, aspect souvent grossier et plastique, facilement rayable, souvent glissant. Lames très basiques et peu adaptées au marché européen. Leur volume ne permet pas l'utilisation de composants de qualité, car ils seraient beaucoup trop chers à fabriquer.

Que coute-t-il ?Le prix à l’achat est semblable au prix des bois exotiques tels que l’Ipé (ébène vert), donc dans la fourchette haute. Mais à l’usage, le bois exotique ce révèle plus onéreux car chaque année, il faut le « dégriser » et le « saturer » si l’on veux maintenir sa teinte d’origine. Un coût en produits d'entretien et en main d’oeuvre qui double le prix initial d’achat du platelage tous les 4 ans.

Ou l’acheter : Chez les importateurs: Certains importateurs peuvent vous proposer des produits haut de gamme, moyen de gamme (USA), bas de gamme (Chine). Si vous avez des surfaces importantes à réaliser, essayez .. le prix peut devenir intéressant.
Chez votre menuisier, paysagiste, charpentier, pisciniste. : Ces professionnels en général vous assureront la pose et la vente d’un produit de qualité.
Négoces en bois: Certains négoces spécialisés ont compris l'intérêt à proposer du bois composite de qualité, Mais trop souvent ces professionnels considèrent ce produit comme un concurrent trop direct à leurs produits 100% naturel (bois exotiques). Se pose alors la question importante du respect des forêts équatoriales encore trop souvent décimées. Pour combien de temps encore ?
Négoces en matériaux: Bois composite souvent de qualité moyenne, ils restent à être découverts par les vendeurs qui ne le propose que rarement. Prix moyens en fonction des quantités et de la qualité proposée.
Grande distribution : En grandes surfaces de bricolage, parfois discount: Mais prudence, ce sont des bois – composites de qualité très médiocre, qui se dilatent et ne gardent pas leur teinte, d’un aspect grossier ou plastique.
Pas de secret pour les bois composites: prix bas est égal à basse qualité.

Avantages du bois composite:
Imputrescible et durable sans traitement : Il résiste naturellement et sans traitement aux agressions de l'eau, des insectes, de la pourriture, du gel et des rayons UV. La durée de vie de ces bois composites de qualité, à l'extérieur, est souvent de plusieurs décennies.

Ne grisaille pas, les couleurs restent soutenues et persistantes : Attention seuls les composites de qualité vous offrent cette caractéristique : la teinte prise dans la masse résiste aux rayons ultraviolets et au vieillissement à conditions que les absorbeurs d'UV soient intégrés à la fabrication

Glissance limitée : les bois composite de qualité offrent une surface sécurisée et parfaitement antidérapante. A condition que la surface soit travaillée à la fabrication. Gare au plastique non brossé! Idéal pour passerelles, deck, terrasses extérieures, plage de piscine ou aménagements dans votre jardin.

Fixation invisible : Les lames sont souvent proposées avec un système de clip ingénieux qui permet un montage et démontage rapide des lames ainsi qu'une économie de vis. C’est un must qui permet une économie de temps substantielle au montage. Attention au clip qui ne se démonte plus une fois posé car la vis est cachée par la lame adjacente. Préférez les systèmes de clip à vis apparentes et choisissez toujours des vis en inox. Certain fournisseurs proposent des vis noires, invisibles une fois posées.

Entretien très réduit: Fini les dégriseurs, saturateurs, vernis, lasure et autres produits chimiques coûteux que l'on doit appliquer régulièrement. L'économie cumulée au fil des ans sur les produits et la main d'oeuvre pour les appliquer en fait en final un produit économique.

Nettoyage très facile: L'eau claire et le savon ou le nettoyeur haute pression suffisent pour l'entretien des terrasses. Les produits tachant ne pénètrent pas en profondeur. De très rares produits de qualité permettent un reponçage de la lame rendant son éclat d'origine à une lame abîmée ou rayée mais tout en gardant les qualités d'origines.

Très résistant, ne se voile pas et ne se fend pas : Un bois composite ne doit jamais fendre, ni gauchir et ne pas se voiler.

Recyclable et HQE. Les rebus lors de sa fabrication sont broyés et réutilisés. Un bilan écologique favorable pour l'environnement et un respect des forêts équatoriales sauvegardées