Les bambous



Les bambous sont des végétaux souvent utilisés dans les jardins japonais car leurs tiges géantes et régulières invitent le regard à s'élever vers le ciel. Le feuillage fin anime le jardin à la moindre brise tout en faisant apparaître des jeux de lumière.

La couleur des cannes de bambou varie du jaune paille au pourpre en passant par le noir ébène ou le vert. Notez que la couleur noire n'apparaît sur les chaumes qu'au bout de la 3ème année sur les jeunes sujets. Certaines présentent des stries vertes et jaunes comme Arundinaria murieliae à l'état jeune. Leur taille est très variable selon les cultivars. L'Arundinaria argenteostriata (syn. Sasa pumila) et les Pleioblastus à feuillage panaché blanc ou jaune ne dépassent pas 1 m alors que le Phyllostachys nigra mesure entre 3 et 5 m. Le feuillage persistant est vert ou panaché.

Leur croissance très rapide permet aux cannes d'atteindre leur dimension adulte en une année. Chaque nouvelle pousse sortant de terre possède son diamètre définitif. La section est toujours un peu plus grande que celle des cannes ayant poussé au cours de l'année précédente. Les bambous apprécient des sols frais ou humides mais ils résistent bien à la sécheresse.

Attention à contrôler l'expansion des bambous grâce à des barrières racinaires (formez un cylindre bien fermé avec un plastique épais de 30 cm de large que vous enterrez tout autour de la touffe, ou dressez une barrière en ciment. Les espèces cespiteuses sont moins envahissantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez-vous (précisez votre adresse mail si vous souhaitez une réponse ou un contact direct)