Un exemple de projection d'agencement d'espace

Des attentes, contraintes et objectifs à la concrétisation d'un projet
à St Tropez ....



ATTENTES & PERSPECTIVES
Préalables
L’espace actif de la propriété est positionné en périphérie de celle-ci, à la proximité immédiate de l’accès route actuel, et ce sur une superficie minimale par rapport à la superficie totale de la propriété.

Attentes du propriétaire :
Valoriser et magnifier l’espace global d’accueil et de vie.

Objectif :
Repositionner le cœur actif de la propriété au centre de l’espace global de celle-ci.

Stratégies :
1/- Modifier le relief de la propriété pour rendre accessible, du centre géographique de la propriété, la vue effective de la côte méditerranéenne.

 2/- Transférer l’accès principal de la propriété pour que celui-ci amène directement le visiteur au cœur de la propriété et non en extrémité de celle-ci comme existante actuellement.

 3/- Transférer le centre actif de la propriété au centre réel de la superficie globale.

 4/- Valoriser l’espace en privilégiant une vue quasi globale et immédiate de  la propriété d’un espace « nature », et ce, en utilisant la magnificence du mouvement de l’eau et de la lumière dans l’espace.


PROJET

1/- Planifier en pente douce la topographie Nord-Sud de la propriété.

 2/- Transformer l’espace inexploité, à l’Est de la propriété, (couloir de 15 m de large et 200 m de longueur) en entrée principale (voie carrossable) avec portail (mur et grilles).

 3/- Créer le cœur attractif principal de la propriété au centre de celle-ci (actuellement occupé par le court de tennis) par un espace baignade, pool-house, bar-détente, parc botanique.

 Dans un espace entièrement gazéonnifié, nous installons une montagne rocheuse (7/8 m de hauteur) du sommet de laquelle une cascade tombe dans un lac-baignade de 400 m² (baignade en eau naturelle avec bassin de régénération). Cet espace est bordé d’une plage naturelle, d’une palmeraie, d’une terrasse bois et pool-house dans l’esprit « Tahiti ».

An centre de ce lac-baignade un ensemble de jeux d’eau (plusieurs jets de 7/8 m de hauteur) magnifiera le visuel global du site.

 4/- Les visiteurs arrivés par hélicoptère (au nord) emprunteront une passerelle parallèle à la cascade et enjambant le lac-baignade (vue sur la Méditerranée au-dessus de la façade de la propriété), pour accéder à l’habitation (au Sud).

 5/- Les visiteurs arrivant en voiture parcourront le nouveau chemin d’accès à la propriété bordé sur le côté gauche de jets d’eau successifs de 4/5 m d’amplitude. Le côté droit privilégiera partie de la végétation existante.

L’entrée effective dans le parc (a l’Est) sera magnifiée par le visuel global de la cascade dévalant la montagne rocheuse et tombant dans le lac-baignade ceinturé d’une plage et d’une palmeraie.

 6/- Au sommet de la montagne rocheuse (agglomérat de roches), une terrasse-détente sera installée pour, d’une part, valoriser plus encore la vue sur la méditerranée et, d’autre part,  apprécier le parc dans sa globalité.

 7/- L’accès à l’habitation sera aménagé en miroir d’eau pour permettre la réverbération de la façade sur ce miroir, conférant ainsi une amplitude plus imposante du bâtiment.

 8/- sur l’ensemble du parc, certains dénivelés (Nord-Est) seront adossés d’un muret de pierres sèches (H. 60 cm) sur une longueur de 70 ml environ.

 9/- L’ensemble du parc sera illuminé automatiquement dès la tombée de la nuit.

L’ensemble des pelouses sera arrosé automatiquement.

 10/- Un accès ‘service’ sera privilégié  à l’Est de la propriété (en venant de la nouvelle entrée principale).

Un espace ‘voiturage’ et parking sera aménagé à l’ouest de la propriété.

ESPACE NATURE  DJ VANNIER  Designer-concepteur d'espaces outdoor, 06 58 08 68 66