En bord de mer, et notamment en Provence, la violence du Mistral ou de la Tramontane emporte fougueusement les protections solaires de tous genres (parasols, auvents, pergola, etc.).
A la demande d’un restaurateur exploitant une terrasse municipale de bord de mer de La Ciotat, nous avons élaboré un concept de protection solaire et pluviale qui résisterait aux foudres de ces violences.
Nous avons alors conçu ce type de Pergola ‘Grand-large’ qui devait aussi répondre à la fois aux contraintes techniques des services maritimes qu’à celles des services municipaux.
Cette pergola de 48 m² présente une hauteur (pente d’évacuation des eaux pluviales) de 1.90 à 2.10 m (sans que ces dimensions ne soient limitatives).
Pour la structure bois, nous utilisons des poutres de lamellé-collé en Mélèze (classe IV) d’une section de 95 x 110 mm. La portée maximale est de 4 ml.
Ces pièces de bois sont reliées entre-elles par des sabots en acier galvanisé d’une épaisseur de 4 mm et d’un jambage de 15 à 25 cm. Nous assurons la tenue de ces pièces avec des goujons et boulons-aveugles en Inox.
La fixation au sol est assurée par des piètements de même conformité technique.
Le matériau employé pour les bâches de protection solaire est un textile micro-aéré avec drisse anti-arrachement (Soltis 92) régulant l’effet thermique du soleil (il absorbe et rejette jusqu’à 97% de la chaleur contenue dans le rayonnement solaire, supprimant ainsi l’effet de serre).
Ces bâches sont fixées par des œillets et des sandows sur les tiges en acier galvanisé prévues à cette effet.
Particularité de ce concept, nous avons pris en compte l’obligation qui est faite aux commerces saisonniers de la mobilité de leurs installations. A cet effet, l’ensemble de la construction est démontable en fin de saison et ré-installable au début de la saison suivante.