Reconnaître les excès de la terre de votre jardin



- Trop d'argile
La terre de votre jardin vous paraît extrêmement lourde, gorgée d'eau ou bien dure comme du béton lorsqu'elle est sèche : alors vous avez un sol très argileux. Pour le vérifier, malaxez une motte humide dans votre main puis laissez-la tomber sur un sol dur. Si elle reste intacte après sa chute, votre terre est très argileuse.

- Trop de sable
Un sol de couleur très clair, dans lequel les plantes semblent perpétuellement manquer d'eau, est certainement très sablonneux. Il s'effrite dans la main et ne contient pas beaucoup d'éléments fertilisants.

- Trop d'humus
Une terre très noire, assez légère, qui retient parfois l'humidité à l'excès est certainement très humifère. Son principal défaut est son acidité. Elle convient bien aux plantes dites de bruyères, mais provoque des carences pour la majorité des cultures car de nombreux éléments fertilisants restent inaccessibles par suite de sa réaction chimique.

- Trop de calcaire
Très sec en été et boueux par temps humide, votre sol est de couleur marron clair et peut contenir de nombreux cailloux blancs ou jaunâtres. Alors votre terrain est très calcaire. Cela provoque souvent des chloroses de nombreuses espèces telles que les rosiers, les fraisiers etc.