La roche et son univers végétal



La rocaille est un agencement de pierres et de végétaux qui tend à recréer une scène de montagne. Elle permet une plantation en terrasse de petites plantes qui bénéficient d'un réchauffement rapide du sol grâce au stockage de la chaleur dans les rochers. C'est un moyen avantageux d'occuper un terrain en pente car l'enrochement permet aussi de retenir la terre.


En revanche, il est quelquefois difficile d'obtenir un décor qui paraisse naturel en installant la rocaille sur un terrain plat. Il est conseillé alors de remodeler le terrain de façon à créer un dénivelé. Utiliser la roche de la région, s'il y en a une, permet de l'intégrer le mieux possible à son environnement.

Le positionnement d'une rocaille pose les même questions qu'une plantation au pied d'un mur. Généralement la rocaille ne comporte qu'un seul versant. Il est utile de réfléchir à son orientation lorsqu'on a le choix. L'exposition au sud permet d'obtenir une précocité de fleurissement, renforcée par la présence du minéral qui redistribue la chaleur emmagasinée. Une exposition au nord permet une plantation de végétaux de terre de bruyère –si le sol le permet– de petite taille comme l'azalée ou l'andromède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

exprimez-vous (précisez votre adresse mail si vous souhaitez une réponse ou un contact direct)