Installer des plantes dépolluantes chez soi
4 exemples de plantes dépolluantes
la fougère
Propriétés dépolluantes : c'est la "plante star" pour absorber le formaldéhyde ! La fougère dite de Boston (Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis') est également efficace contre le xylène.
Atouts : La fougère de Boston est une plante courante au feuillage sauvage. Elle absorbe les composés organiques volatiles (COV) toxiques provenant de meubles, de colles, de la peinture... C'est une des plantes les plus efficaces pour dépolluer votre maison ou votre bureau. En plus, elle demande peu d'entretien !
Dans quelle pièce ? Dans des pièces humides comme la salle de bains, la chambre à coucher, le salon ou encore dans une chambre d'enfant (il n'y a pas de contre-indication pour les enfants sensible aux allergies).
Besoins : La lumière peut être vive mais pas directe. Arrosez-la souvent au printemps et en été, mais en hiver laissez sécher la terre. Pensez à dépoussiérer les feuilles. La fougère se développe idéalement entre 10 et 20 degrés.
le dracaena (dragonnier)
Propriétés dépolluantes : Le dracaena (souvent appelé "dragonnier") absorbe le trichloréthylène, le xylène, le toluène et le monoxyde de carbone !
Atouts : Le Dracaena marginata (nom scientifique du dragonnier de Madagascar) lutte contre la plupart des composés organiques volatils (COV) émis par la fumée de cigarette, la peinture, l'encre, le chauffe-eau, les parfums d'ambiance, les matériaux de construction...
Dans quelle pièce ? Dans une chambre ou dans votre bureau... et surtout dans les pièces où l'on fume !
Besoins : Le dracaena n'est pas gourmand en eau ni en lumière. Pensez quand même à le vaporiser régulièrement pour éviter les attaques d'acariens. Attention : le jaunissement des feuilles de votre dracaena est un signe de vieillesse normal, et pas nécessairement un manque d'eau, donc ne l'arrosez pas trop !
le lierre ou lierre anglais
Propriétés dépolluantes : Le lierre est à la 16e position dans le classement de la Nasa des plantes absorbant le formaldéhyde.
Atouts : Facile à cultiver, le lierre (Hedera helix) est une plante solide, répandue et jolie en plus d'être efficace : il filtre et débarrasse votre intérieur des COV toxiques qui se trouve dans la fumée de cigarette ou encore dans les solvants, les feutres et les marqueurs...
Dans quelle pièce ? Le lierre peut être placé dans toutes les pièces de la maison ou de votre appartement.
Besoins : Cette plante est peu exigeante en lumière et en eau. Mais attention ! Le lierre n'apprécie pas les excès. Pour la température, l'idéal est entre 15 et 22 degrés. Enfin, pour l'entretien, pensez à vaporiser son feuillage afin d'éviter les attaques d'acariens.
le philodendron rouge
Propriétés dépolluantes : Il absorbe le formaldéhyde, c'est d'ailleurs le philodendron le plus efficace selon la Nasa.
Atouts : Facile à cultiver, le philodendron rouge (Philodendron erubescens 'Red Emerald') filtre l'air de votre intérieur et l'assainit des COV toxiques produits par les isolants, la colle à moquette, le papier peint ou encore la fumée de cigarette.
Dans quelle pièce ? Mettez plutôt votre philodendron dans votre salon ou votre salle de bains.
Besoins : Le philodendron rouge n'est pas gourmand en lumière et d'ailleurs, il n'apprécie pas la lumière directe. N'arrosez pas plus l'été que l'hiver et gardez-le dans un environnement où la température se trouve entre 15 et 25 degrés.
source : http://www.planet.fr/- Les plantes dépolluantes - purifier l'air de la maison ou du bureau avec des plantes, Ariane Boixière et Geneviève Chaudet, éditions Rustica 2007